26 avril 2009

Tarte aux framboises

Photo_333



Ingrédients :

 

- 1 pâte sablée
- 500g de framboises
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 125g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 50g de farine
- 2 càs de confiture de framboises


Photo_331



Photo_335


Préparation :

 

Foncer le moule avec la pâte sablée, la recouvrir de papier sulfurisé, étaler une couche de riz et enfourner 10min. Ôter le papier et le riz et prolonger le cuisson de 10min, puis laisser refroidir.

 

Préparer la crème pâtissière : Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger.

 

Mettre le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille et gratter pour extraire les grains, et les mettre avec la gousse dans le lait. Porter à ébullition.

 

Verser ensuite la moitié du lait sur les oeufs blanchis et mélanger énergiquement au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis transvaser le tout dans la casserole avec le restant de lait.

 

Laisser cuire à feu vif 4-5min sans arrêter de remuer pour ne pas que la crème attache au fond de la casserole. La crème va épaissir. Lorsque la consistance voulue est atteinte, placer la crème dans un récipient froid et la plaquer directement dessus un film plastique pour ne pas qu'une croûte se forme. Laisser refroidir.

 

Lorsque la crème pâtissière a complètement refroidi, étaler de manière uniforme sur la pâte sablée, puis placer les framboises.

 

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les framboises de confiture (seulement du jus, pas les fruits) puis garder au frais en attendant de servir.


Photo_337

Posté par CherieCoco à 12:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Tarte aux framboises

    Elle a l'air extra !
    Une pâte bien sableuse/sucrée, au goût de p'tit beurre, la crème pas trop liquide, et les framboises... Miam !

    Posté par Mély, 12 mai 2009 à 23:46 | | Répondre
  • Elle a l'air délicieuse

    Posté par Mély, 28 mars 2010 à 22:45 | | Répondre
Nouveau commentaire